Afghanistan, La Barbade, Inde, Liban (2) : le FQJI finance cinq projets de reportage à l’étranger

3 mars 2021

Le Fonds québécois en journalisme international est heureux d’annoncer les nouveaux récipiendaires de notre programme de bourses de reportage à l’étranger. Au terme de l’appel à candidatures du 15 janvier dernier, le jury indépendant composé de Carole Beaulieu, Ginette Lamarche et Michel Arsenault, a sélectionné les cinq projets suivants:

  • Fabrice de Pierrebourg, pour un reportage en Afghanistan à publier dans L’actualité

  • Stéphanie Fillion, pour un reportage à La Barbade à publier dans La Presse+

  • Frédérick Lavoie, pour des reportages en Inde à diffuser à Radio-Canada et à publier dans la revue Liberté

  • Marie-Anne Dayé, pour un reportage au Liban à publier dans Ricochet

  • Louis-Philippe Bourdeau, pour une série de reportages au Liban à diffuser sur la chaîne Noovo

Lire la suite
Le FQJI lance un nouvel appel à candidatures

15 janvier 2021

Vols annulés, pays interdits à des reporters étrangers, risques sanitaires liés au terrain, nécessité de respecter les règles de quarantaine : la pandémie a porté un dur coup au reportage international tout en démontrant les limites du journalisme par visioconférence. Comme si le mantra du «au plus près» s'était mué en «au plus loin», à distance, sans que les regards ne se croisent si ce n'est par le viseur des ordinateurs et par écrans interposés.

L'information internationale n'est pourtant pas moins essentielle que d’autres beats journalistiques. C’est pourquoi le Fonds québécois en journalisme international (FQJI) est heureux de lancer un nouvel appel à candidatures afin d’inciter les journalistes d'ici à se projeter dès à présent dans un printemps de reportage.

Lire la suite
Haïti et Ouganda : le FQJI finance deux projets de reportage

29 septembre 2020

Le Fonds québécois en journalisme international est heureux de reprendre ses activités et d’annoncer les nouveaux récipiendaires d’une bourse de reportage à l’étranger. Au terme de l’appel à candidatures du 15 septembre dernier, le jury indépendant a sélectionné les deux projets suivants:

  • Jean-Baptiste Hervé et Adrienne Surprenant (journalistes indépendants), pour un reportage en Ouganda à publier dans Urbania

  • Jean-Thomas Léveillé (La Presse), pour un reportage en Haïti

Les sujets de reportage sont gardés confidentiels afin d’en assurer l’exclusivité.

Félicitations aux boursiers!

Lire la suite
Le FQJI reprend ses activités et relance les appels à candidatures

28 août 2020

Après une pause de six mois, le Fonds québécois en journalisme international (FQJI) reprend ses activités en lançant un nouvel appel à candidatures, en plus de relancer l’appel du 1er mars, interrompu par la pandémie de COVID-19 (voir plus bas).

Pandémie oblige, de nouvelles règles s’ajoutent à celles normalement en vigueur. Dans leur dossier de candidature, les personnes doivent :

• prouver, au moment de déposer leur dossier, qu’elles pourront se rendre dans le pays de destination et y faire adéquatement leur terrain;

• s’engager à réaliser leur terrain d’ici la fin de l’année 2020;

• inclure dans leur montage financier : le coût des assurances voyage couvrant la COVID-19, celui des billets d’avion entièrement remboursables en cas d’annulation, ainsi que tout autre coût engendré par la COVID-19, le cas échéant.

Lire la suite
2 nominations aux prix Gémeaux pour un projet financé par le FQJI

8 juillet 2020

Le projet des boursiers du FQJI Brigitte Noël et Matt Joycey a retenu l’attention de l’académie des prix Gémeaux, puisque le documentaire qu’ils ont tiré de leur séjour de reportage au Kirghizistan obtient deux nominations.

Kumtor, qui porte sur les enjeux entourant cette mine d’or canadienne en plein coeur de l’Asie centrale, est en lice pour les prix de la meilleure émission ou série documentaire (nature, sciences et environnement) et du meilleur scénario (documentaire ou émission). Les Gémeaux récompensent les meilleures productions télévisuelles et numériques francophones du Canada.

Lire la suite
COVID-19 : les concours de bourses sont reportés

27 mars 2020

Le nouveau coronavirus impose un arrêt temporaire des activités du Fonds québécois en journalisme international (FQJI). Avec les directives de confinement en vigueur au Québec et à l’étranger, ainsi que les lourdes contraintes et les risques liés au transport international, le FQJI a décidé de suspendre ses appels à candidatures.

Les journalistes qui ont soumis un dossier de candidature lors de l’appel du 1er mars dernier ont été contactés et seront appelés à le resoumettre, à l’identique ou modifié, lorsque nous reprendrons les activités du FQJI, dès que possible. Ils seront contactés personnellement.

Un autre appel à candidatures sera lancé dans la foulée afin de recevoir de nouveaux projets, que nous espérons nombreux! Surveillez notre site Internet, notre page Facebook, ou la lettre hebdomadaire et le site Internet de la Fédération professionnelle des journalistes du Qubec (FPJQ) pour en être informé.

Lire la suite
Le premier bilan annuel du FQJI est maintenant disponible

27 décembre 2019

À quelques jours de 2020, le moment est propice pour dévoiler notre premier bilan annuel.

Pour la première année d’existence du FQJI, nous sommes fiers de rapporter que pas moins de 16 projets de reportages ont été financés, ce qui représente un total de 75 896 dollars! En date d’aujourd’hui, ces bourses auront permis la diffusion d’au moins 30 reportages dans 10 médias québécois différents.

Aussi, des projets ont été financés sur tous les continents et dans plusieurs régions, du plus près, l’Amérique du Nord (Mexique), au plus loin, l’Océanie (Papouasie-Nouvelle-Guinée), en passant par l’Amérique du Sud (Colombie), l’Amérique centrale (Guatemala), les Caraïbes (Cuba), l’Europe (Slovénie, Grèce), l’Afrique (Algérie, Cap-Vert, Nigeria, Rwanda), le Moyen-Orient (Égypte, Irak, Territoires palestiniens) et l’Asie (Bangladesh), ouvrant ainsi des fenêtres multiples sur le monde.

Lire la suite
Brésil, Indonésie, Irak, Japon: le FQJI finance quatre nouveaux projets de reportage

20 décembre 2019

Le Fonds québécois en journalisme international est heureux d’annoncer la première cohorte de boursiers de sa deuxième année d’existence. Au terme de l’appel à candidatures du 1er décembre dernier, le jury indépendant a sélectionné les quatre projets suivants:

  • Adil Boukind (journaliste indépendant), pour un reportage en Irak à publier dans La Presse

  •  Renaud Philippe (journaliste indépendant), pour un reportage au Brésil à publier dans La Presse

  •  Mirianne Demers Lemay (journaliste indépendante), pour un reportage en Indonésie à publier dans L’actualité

  •  Mathieu Carbasse (L’actualité), pour un reportage au Japon

Les sujets de reportage sont gardés confidentiels afin d’en assurer l’exclusivité.

Félicitations aux boursiers!

Lire la suite
Un nouveau jury

29 octobre 2019

Le conseil d’administration du FQJI est heureux d’annoncer la nomination d’un nouveau jury indépendant pour l’année 2019-2020. Celui-ci sera formé de Michel Arseneault, Carole Beaulieu et Ginette Lamarche.

Les trois journalistes ont une longue feuille de route en information internationale dans divers médias de renom, au Québec et à l’étranger. Longtemps journaliste indépendant, Michel Arseneault est aujourd’hui grand reporter au service Afrique de Radio France internationale, à Paris; Carole Beaulieu a été rédactrice en chef et éditrice du magazine L’actualité, où elle dût superviser le travail de nombreux journalistes déployés à l’étranger; récemment retraitée de la radio de Radio-Canada, Ginette Lamarche a quant à elle été notamment correspondante au Moyen-Orient et en Amérique du Sud.

Entièrement indépendants, les jurés auront la responsabilité de délibérer et de choisir par consensus les récipiendaires des bourses du FQJI parmi les dossiers qui seront soumis lors des appels à candidature de l’année 2019-2020.

Lire la suite
Le CN double son aide financière au FQJI

20 septembre 2019

Un des donateurs de la première heure du Fonds québécois en journalisme international, le CN s’engage pour une deuxième année en doublant le montant de son aide financière. De la catégorie Bronze, il passe à la catégorie Argent.  

Ces fonds supplémentaires permettront au FQJI de remplir encore mieux sa mission, qui est de financer des projets de reportage à l’étranger pour publication et diffusion dans des médias québécois, toujours avec le même grand objectif d’éclairer davantage les Québécois sur l’actualité internationale. Bref, de soutenir un droit de regard québécois sur le monde.  

«Le CN est fier d’appuyer le Fonds québécois en journalisme international dans sa mission. Le journalisme est fondamental dans nos sociétés et le FQJI permet à nos collectivités d’avoir un meilleur regard sur ce qui se passe dans le monde et comment cela peut avoir un impact au Québec. Nous souhaitons donc le meilleur des succès au FQJI», affirme Fiona Murray, vice-présidente aux affaires publiques et gouvernementales du CN.

Lire la suite
Le FQJI clôt sa première année en finançant six projets de reportage à l'étranger

16 septembre 2019

Le Fonds québécois en journalisme international clôt sa première année d’existence en beauté en annonçant le financement de pas moins de six projets de reportage à l’étranger. Le jury indépendant a choisi cinq projets, en plus de la récipiendaire de la bourse spéciale Première pige à l’étranger, destinée à la relève en journalisme international.

Pour la première édition de cette bourse de 5000$, les trois jurés ont choisi :

  • Nahila Bendali, pour un reportage en Algérie à diffuser à Radio-Canada.

Paul Émile d’Entremont, réalisateur à Radio-Canada, agira à titre de mentor et aiguillera Nahila dans la préparation et la réalisation de son reportage.

Bourses régulières

Les récipiendaires de la quatrième cohorte sont :

Lire la suite
Le FQJI lance une bourse spéciale pour la relève en journalisme international

8 mai 2019

À la proposition de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) et pour encourager la relève en information internationale, le Fonds québécois en journalisme international annonce la création d’une bourse spéciale qui permettra à des reporters indépendant(e)s de réaliser leur première pige à l’étranger.

La bourse «Première pige à l’étranger» s’élève à 5000$ et sera remise annuellement.

Les candidat(e)s doivent pratiquer le journalisme depuis moins de cinq ans et travailler principalement à titre de journalistes indépendant(e)s, en plus d’être membres de la FPJQ ou de l’AJIQ.

Les boursiers et boursières travailleront sous les auspices d’un mentor, un journaliste actif ou retraité, qui pourra les aiguiller dans la préparation, la réalisation et la rédaction de leur reportage.

Lire la suite
La troisième cohorte de boursiers et boursières est dévoilée

6 mai 2019

Le Fonds québécois en journalisme international était présent au Gala des grands prix du journalisme de la FPJQ, le 5 mai, afin d’annoncer les boursiers et boursières du troisième appel à candidatures. Le jury indépendant a sélectionné les deux projets suivants :

  • Sabrina Myre, journaliste indépendante, pour un reportage au Kurdistan irakien à diffuser à Radio-Canada

  • Mireille Chayer et Jean-François Coulombe, Radio-Canada, pour un reportage au Cap-Vert

Les sujets de reportage sont gardés confidentiels afin d’en assurer l’exclusivité.

Félicitations aux récipiendaires!

Nouvel appel à candidatures

Le FQJI en profite pour lancer son quatrième appel à candidatures. Le date limite pour soumettre un projet de reportage est le 15 août 2019 à 23h59.

Lire la suite
Le FQJI dévoile sa deuxième cohorte de boursiers

31 janvier 2019

Le Fonds québécois en journalisme international est heureux d’annoncer les noms qui composent sa deuxième cohorte de boursiers. Au terme de l’appel à candidatures du 15 janvier dernier, le jury indépendant a sélectionné les quatre projets suivants sur la quinzaine reçus :

  • Mylène Moisan (Le Soleil), pour un reportage à Cuba

  • Jasmin Lavoie (journaliste indépendant) , pour un reportage au Nigeria à publier dans La Presse+

  • Charlie Fidelman (The Gazette), pour un reportage au Mexique

  • Marion Bérubé et Camille Carpentier (Radio-Canada), pour un reportage au Bangladesh

Les sujets de reportage sont gardés confidentiels afin d’en assurer l’exclusivité.

Félicitations aux boursiers!

Nouvel appel à candidatures

Le FQJI lance par ailleurs son troisième appel à candidatures.

Lire la suite
Le FQJI dévoile ses premiers boursiers

30 octobre 2018

Le Fonds québécois en journalisme international est heureux d’annoncer ses premiers boursiers. Au terme de l’appel à candidatures du 15 octobre dernier, le jury indépendant a sélectionné les quatre projets suivants sur la vingtaine reçus :

  • Mathieu Carbasse, L’actualité, pour un reportage au Rwanda

  • Agnès Gruda, La Presse, pour un reportage en Colombie

  • Pascal Michaud, Radio-Canada, pour un reportage en Égypte

  • Brigitte Noël et Matt Joycey, Journal de Montréal, pour un reportage au Kirghizistan

Les sujets de reportage sont gardés confidentiels afin d’en assurer l’exclusivité.

Félicitations aux boursiers!

Nouvel appel à candidatures

Le FQJI lance par ailleurs son deuxième appel à candidatures…

Lire la suite
Pour un Fonds québécois en journalisme international

C’est devenu un lieu commun. Que ce soit par ses entreprises, ses échanges commerciaux, ses artistes, ses travailleurs humanitaires, ses délégations à l’étranger, les produits culturels étrangers et les quelque 50 000 immigrants qui arrivent chaque année, le Québec est…

Lire la suite
Martin O