LE FQJI DANS LES MÉDIAS
QUAND LE FQJI SOUFFLE SES CINQ BOUGIES
Le Fonds québécois de journalisme international fête ses cinq ans. Entrevue de Projet J
Quebec AM | There's a plan afoot to create a Quebec Fund for international journalism
Quebec AM with Susan Campbell: Three journalists with years of foreign reporting under their belt are launching a Fund to help other journalists bring the world to Quebec. Susan speaks with La Presse's Laura-Julie Perreault.
Pour un Fonds québécois en journalisme international
Notre Molière Pourquoi lire les best-sellers? Un problème appelé Max Égalité hommes-femmes: la Tunisie tentant d'avancer François Ouimet et la terrible vengeance d'un écorché Parcours politiques de Legault et Couillard Des coops à "bines" et à "cannes" Réflexion autour du difficile métier de correspondante à l'étranger.
Ce matin, @metromontreal publie la lettre "Pour un Fonds québécois en journalisme international" @laurajulie @IbnBatuta @JeanFrederic_LT pic.twitter.com/B74M2Rn7Sz
— Baptiste Barbe (@bbaba7) March 21, 2017
L'information internationale est-elle en perte de vitesse? | Dans les médias | Zone Vidéo Télé-Québec
L'annonce de la fermeture du bureau de Radio-Canada à Beyrouth témoigne d'une tendance lourde qui affecte le monde des médias : la lente agonie du journalisme international. Raed nous rappelle les émissions d'actualité internationale que nous avons perdues au cours des dernières années et se demande comment notre perception du monde va être affectée par la perte d'un regard local sur ce qui se passe à l'échelle mondiale.
Accroître l'information internationale au Québec, un boursier à la fois | L'exemplaire - Média-école des étudiants en journalisme
Guillaume Lavallée, Laura-Julie Perreault et Jean-Frédéric Légaré-Tremblay, les trois fondateurs du Fonds québécois en journalisme international. Crédit: Facebook du Fonds québécois en journalisme international
Archives | La soirée est (encore) jeune | ICI Radio-Canada Première
Écoutez les sketches et les billets mordants de Fred Savard, de Jean-Sébastien Girard et d'Olivier Niquet.
Le Fonds québécois en journalisme international | C'est encore mieux l'après-midi
L'actualité internationale au Québec est " l'un des parents pauvres de l'information ", selon Jean-Frédérick Légaré Tremblay, ancien journaliste à l'international pour Le Devoir. Il a lancé il y a deux ans un cri du cœur pour la création d'un Fonds québécois en journalisme international.
Trop peu de place pour l'international dans les médias québécois?
Les lecteurs québécois se tournent vers les grands médias internationaux.
Pour un Fonds québécois en journalisme international | Ricochet
C'est devenu un lieu commun. Que ce soit par ses entreprises, ses échanges commerciaux, ses artistes, ses travailleurs humanitaires, ses délégations à l'étranger, les produits culturels étrangers et les quelque 50 000 immigrants qui arrivent chaque année, le Québec est plus que jamais traversé par la mondialisation.