BOURSE SPÉCIALE FIJC
Cette bourse spéciale Festival international du journalisme de Carleton-sur-Mer (FIJC) financera les dépenses d’un reportage à l’étranger pour un montant maximal de 6500 $ et sera attribuée à l’issue d’une séance unique du au cours de laquelle trois aspirants boursiers, pré-sélectionnés par notre jury indépendant, présenteront sur scène leur projet de reportage international.
Après les présentations et les échanges, les festivaliers voteront pour le projet de reportage international qu’ils souhaitent voir financé. Cette nouvelle bourse permet ainsi de rapprocher citoyen.e.s et journalistes, régions et international, dans l’esprit commun du FQJI et du FIJC.
Le FQJI finance cette bourse tandis que le FIJC paie le transport, l’hébergement et un per diem aux trois finalistes qui participeront à la troisième édition du festival qui se déroulera du 16 au 18 mai 2025.
Le jury indépendant du FQJI présélectionnera trois projets.
Les aspirants boursiers sélectionnés présenteront leur projet (15 minutes maximum chacun) lors du Festival et échangeront avec les festivaliers réunis à Carleton-sur-Mer.
À la suite du vote secret du public, un projet sera sélectionné. Le boursier ou la boursière disposera de six mois pour faire son terrain et reviendra, si possible, l’année suivante au festival afin de faire un retour de terrain avec le public.
Les deux autres finalistes, ainsi que tous les autres candidats, pourront, s’ils le souhaitent, soumettre à nouveau leur projet de reportage lors d’un appel à projets régulier du FQJI.
Critères d’admissibilité
Être un(e) journaliste établi(e) au Québec et membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) ou de l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ).
Élaborer son dossier de candidature
Le dossier, transmis dans un fichier PDF par courriel à l’adresse info@fqji.org, doit comprendre les éléments suivants :
une présentation de leur projet de reportage (1-3 pages max)
un montage financier (billets d'avions, hôtels, fixers, repas, visas, vaccins, etc.)
un CV
Chaque candidature envoyée au FQJI recevra un avis de réception dans les 48 heures. Si vous n’avez rien reçu, merci de nous écrire à nouveau.
Montage financier
Le montant maximal accordé pour un reportage sera de 6500$.
Chaque projet doit inclure un montant demandé au Fonds (par exemple 3000 dollars) et le montage financier justifiant ce montant. Le Fonds paie les dépenses de reportage mais pas les salaires des journalistes. Les candidats ne peuvent donc s’attribuer un salaire dans le montage financier.
Le jury s’attend à retrouver une estimation des dépenses suivantes dans le montage financier :
Transport (billets d’avion, autobus, train, voiture, etc.),
Logement (hôtel, gîte, etc.) – indiquer le nombre de jours
Traducteur/fixer (au besoin)
Assurance-voyage
Repas
Visas, autorisations
Imprévus
Critères d’attribution
Le jury s’attend à recevoir des projets journalistiques clairs et concis qui témoignent de leur pertinence sociale, économique, politique, culturelle, scientifique ou environnementale.
Le candidat doit montrer qu’il maîtrise le sujet (pré-recherche), préciser son angle de reportage, démontrer son caractère original et inédit, et indiquer les éléments qui constitueront son travail de terrain (personnes à rencontrer, lieux à visiter, événements auxquels assister, etc.)
Le ou la journaliste doit démontrer qu'il ou elle a la capacité de réaliser le projet.
Le montage financier doit être réaliste.
OBLIGATIONS DES BOURSIERS
1 – Le reportage doit être complété six mois après l’obtention de la bourse
2 – Remettre un rapport financier incluant les principales dépenses :
Factures de transport
Factures de logement
Facture de traducteur, fixer (si possible)
3 – Remettre un rapport d’expérience
Les boursiers doivent envoyer un court texte de 200 mots maximum pour raconter les coulisses de leur reportage et ce que la bourse du FQJI leur a apporté.
Si vous avez reçu une bourse du FQJI, il faut attendre une année avant d’être de nouveau éligible.
Appel à candidatures
Premier appel (EN COURS)
Échéance pour déposer sa candidature : 15 février à 23h59