Le FQJI lance un nouvel appel à candidatures

Le FQJI lance un nouvel appel à candidatures

15 janvier 2021

Vols annulés, pays interdits à des reporters étrangers, risques sanitaires liés au terrain, nécessité de respecter les règles de quarantaine : la pandémie a porté un dur coup au reportage international tout en démontrant les limites du journalisme par visioconférence. Comme si le mantra du «au plus près» s'était mué en «au plus loin», à distance, sans que les regards ne se croisent si ce n'est par le viseur des ordinateurs et par écrans interposés.

L'information internationale n'est pourtant pas moins essentielle que d’autres beats journalistiques. C’est pourquoi le Fonds québécois en journalisme international (FQJI) est heureux de lancer un nouvel appel à candidatures afin d’inciter les journalistes d'ici à se projeter dès à présent dans un printemps de reportage. Les candidats ont jusqu’au 15 février, à 23h59, pour soumettre leur dossier.

En plus des conditions habituelles, la pandémie impose toutefois des conditions et modalités particulières:

  • Au moment de déposer leur dossier, les candidats devront démontrer qu’il leur sera possible d’entrer dans le pays de destination et de pouvoir y faire leur terrain.

  • En raison des exigences sanitaires et de la quarantaine imposée par le gouvernement du Canada, les candidats pourront ajouter, au-delà la limite normale, jusqu’à 2500$ en «frais Covid» dans leur montage financier (tests PCR, masques particuliers, assurances santé et annulation, coûts liés à la quarantaine au retour, etc.). Comme pour toutes les dépenses d’importance, un rapport avec factures sera exigé.

  • En raison de l’incertitude que fait planer la pandémie partout dans le monde, il est possible que les récipiendaires soient contraints d’annuler leur voyage de reportage. Il leur faudra alors remettre leur bourse au FQJI, à l’exception de frais modestes qui ne seraient pas remboursables et qui devront être justifiés. Il est donc important de s’assurer que billets d’avion, hôtels et autres dépenses engagées soient remboursables.

  • Sachez enfin que le FQJI sera à l’écoute des boursiers qui devront engager des dépenses imprévues à l’étranger en raison des contraintes liées à la pandémie. Des fonds supplémentaires pourraient être débloqués afin d’éponger ces dépenses en tout ou en partie.

Rencontre virtuelle

Aussi, afin d'aider les journalistes à bien préparer leur dossier, une visioconférence avec les administrateurs du Fonds aura lieu le 1er février, à 12h30. Les personnes intéressées par cette rencontre peuvent écrire au FQJI (info@fqji.org) d'ici le 1er février à 11h30. Elles recevront à midi un lien pour la discussion en ligne.