Le FQJI reprend ses activités et relance les appels à candidatures
Le FQJI reprend ses activités et relance les appels à candidatures
28 août 2020
Après une pause de six mois, le Fonds québécois en journalisme international (FQJI) reprend ses activités en lançant un nouvel appel à candidatures, en plus de relancer l’appel du 1er mars, interrompu par la pandémie de COVID-19 (voir plus bas).
Pandémie oblige, des conditions s’ajoutent à celles normalement en vigueur. Dans leur dossier de candidature, les personnes doivent :
• prouver, au moment de déposer leur dossier, qu’elles pourront se rendre dans le pays de destination et y faire adéquatement leur terrain;
• s’engager à réaliser leur terrain d’ici la fin de l’année 2020;
• inclure dans leur montage financier : le coût des assurances voyage couvrant la COVID-19, celui des billets d’avion entièrement remboursables en cas d’annulation, ainsi que tout autre coût engendré par la COVID-19, le cas échéant.
En raison de l’incertitude que fait planer la pandémie partout dans le monde, notamment sur les règles d’entrée et de sortie dans les pays, il est possible que les récipiendaires d’une bourse se voient contraints d’annuler leur voyage de reportage. Il leur faudra alors la rembourser, à l’exception de frais modestes qui ne seraient pas remboursables et qui devront être justifiés.
Nous enjoignons également tous les récipiendaires à respecter les règles sanitaires en vigueur au Canada et dans le pays de destination. La décision et les risques liés aux voyages de reportage financés grâce à une bourse du FQJI sont l’entière responsabilité des récipiendaires.
Date limite pour présenter un dossier de candidature : 15 septembre à 23H59, heure de Montréal.
Relance de l’appel à candidatures du 1er mars dernier
Le dernier concours de bourses ayant été interrompu par la pandémie, le FQJI a décidé de relancer cet appel en le réservant aux candidats et aux candidates qui avaient soumis un projet de reportage. Ils et elles ont été contacté(e)s. La date limite est la même (15 septembre) et les récipiendaires seront annoncés en même temps.