Bourse spéciale en partenariat avec le Festival international du journalisme de Carleton-sur-Mer
Bourse spéciale en partenariat avec le Festival international du journalisme de Carleton-sur-Mer
14 janvier 2025
Le Fonds québécois en journalisme international (FQJI) est heureux d’annoncer la création d’une nouvelle bourse dans le cadre d’un partenariat novateur avec le Festival international du journalisme de Carleton-sur-Mer (FIJC).
Cette bourse, qui financera les dépenses d’un reportage à l’étranger pour un montant maximal de 6500 $, sera attribuée à l’issue d’une séance unique du FIJC au cours de laquelle trois aspirants boursiers, pré-sélectionnés par notre jury indépendant, présenteront sur scène leur projet de reportage international.
Après les présentations et les échanges, les festivaliers voteront pour le projet de reportage international qu’ils souhaitent voir financé. Cette nouvelle bourse permet ainsi de rapprocher citoyen.e.s et journalistes, régions et international, dans l’esprit commun du FQJI et du FIJC.
Le FQJI finance cette bourse tandis que le FIJC paie le transport, l’hébergement et un per diem aux trois finalistes qui participeront à la troisième édition du festival qui se déroulera du 16 au 18 mai 2025.
Modalités
Soumettre son dossier de candidature (les conditions habituelles s’appliquent : projet, budget, cv, lettre d’engagement de publication d’un média québécois) au Fonds québécois en journalisme international (info@fqji.org) d’ici le 15 février à 23h59.
Le jury indépendant du FQJI présélectionnera trois projets.
Les aspirants boursiers sélectionnés présenteront leur projet (15 minutes maximum chacun) lors du Festival et échangeront avec les festivaliers réunis à Carleton-sur-Mer.
À la suite du vote secret du public, un projet sera sélectionné. Le boursier ou la boursière disposera de six mois pour faire son terrain et reviendra, si possible, l’année suivante au festival afin de faire un retour de terrain avec le public.
Les deux autres finalistes, ainsi que tous les autres candidats, pourront, s’ils le souhaitent, soumettre à nouveau leur projet de reportage lors d’un appel à projets régulier du FQJI.