Double appel à candidatures : Bourses régulières et bourse en photojournalisme
Double appel à candidatures : Bourses régulières et bourse en photojournalisme
20 février 2024
Le Fonds québécois en journalisme international lance simultanément deux appels à projets de reportage : l’un dans son programme de bourses régulières, l’autre pour une seconde édition de la bourse en photojournalisme FQJI/Zoom.
Bourses régulières
C’est le printemps et le temps de penser grand. Nous attendons donc vos projets de reportage à l’étranger pour cet appel. Le FQJI couvrira les dépenses des projets retenus.
Consultez cette page pour connaître les critères d’admissibilité, les composantes d’un dossier de candidature, les critères de sélection de base qui guideront les membres du jury indépendant, ainsi que les obligations des boursiers et boursières.
À noter qu’en ces temps d’inflation, les montants maximaux accordés ont été revus à la hausse, soit à 6500$ pour un reportage réalisé en solo et 9500$ pour un reportage en équipe. Par ailleurs, dans un budget de reportage, les imprévus ne peuvent dépasser 5% du montage financier.
La date limite pour soumettre un projet de reportage est le vendredi, 15 mars 2024 (23h59).
Les candidats dont le projet n’a pas été retenu lors des appels précédents sont invités à tenter leur chance à nouveau.
Bourse en photojournalisme FQJI/Zoom
Pour une deuxième édition, le FQJI et le Zoom Photo Festival s’associent pour une bourse en photojournalisme. Attribuée une fois par année, cette bourse finance les dépenses de reportage à l’étranger d’un ou d’une photoreporter du Québec ou œuvrant pour un média québécois. Son photoreportage sera publié dans le magazine de Zoom et fera l’objet d'un tirage spécial exposé dans le cadre de ce festival qui regroupe chaque année des photoreporters du monde entier à Saguenay.
Le montant maximal accordé pour un reportage sera de 6500$. Les photoreporters intéressés doivent fournir au FQJI un dossier complet incluant :
une présentation de leur projet de reportage (1-3 pages max)
un montage financier (billets d'avions, hôtels, fixeur, repas, visas, vaccins, etc.)
un cv
un porte-folio en format numérique ou un lien vers leur site Internet présentant leur production
Le choix du ou de la récipiendaire de cette bourse spéciale sera effectué par le jury indépendant du FQJI épaulé par un membre de la direction du Zoom Photo Festival.
Outre la diffusion à ce festival et dans son magazine, le ou la récipiendaire pourra diffuser sa production photo dans un autre média avec mention de l’appui financier du FQJI.
La date de clôture de cet appel est aussi le vendredi, 15 mars (23h59) 2024, pour un reportage qui devra être complété d'ici la fin du mois de juillet 2024.
Pour toutes questions, nous vous invitons à contacter le FQJI par courriel.