Double appel à projets : bourses régulières et pour la relève

Double appel à projets : bourses régulières et pour la relève

21 octobre 2024

Le FQJI lance simultanément deux appels à projets de reportage : l’un dans son programme de bourses régulières, l’autre dans son programme de bourses Première pige à l’étranger.  

Bourses régulières

Consultez cette page pour connaître les critères d’admissibilité, les composantes d’un dossier de candidature, les critères de sélection de base qui guideront les membres du jury indépendant, ainsi que les obligations des récipiendaires.

La date limite pour soumettre un projet de reportage est le 1er décembre 2024, à 23h59. Les candidats dont le projet n’a pas été retenu lors des appels précédents sont invités à tenter leur chance à nouveau.

Première pige à l’étranger

Une bourse de 5000$ sera remise à un ou une journaliste de la relève. Les candidats et candidates doivent pratiquer le journalisme depuis moins de cinq ans et travailler principalement à titre de journalistes indépendant(e)s, en plus d’être membres de la FPJQ ou de l’AJIQ.

Le boursier ou la boursière travaillera sous les auspices d’une personne mentore : un journaliste actif ou retraité qui pourra les aiguiller dans la préparation, la réalisation et la rédaction de leur reportage. Il revient donc au ou à la journaliste de choisir son et sa mentore avant de soumettre son dossier de candidature.

Toutes les conditions, ici.

La date limite est aussi le 1er décembre, à 23h59.  

Si vous avez des questions, nous vous invitons à contacter le FQJI par courriel.

Le prochain appel sera lancé fin janvier. La date limite pour soumettre un projet de reportage sera alors le 1er mars 2025.