Retour sur la participation du FQJI au Festival international du journalisme de Carleton-sur-Mer
Retour sur la participation du FQJI au Festival international du journalisme de Carleton-sur-Mer
Le Fonds québécois en journalisme international est fier d’avoir été partenaire de la toute première édition du Festival international du journalisme de Carleton-sur-Mer, en Gaspésie, qui s’est déroulée du 19 au 21 mai.
Pour l’occasion, le Fonds a organisé et animé une table ronde intitulée Journalisme international : retours terrain, avec deux de ses boursiers, Sabrina Myre et Mathieu Carbasse, qui s’étaient rendus en Syrie et en Ukraine respectivement pour y réaliser des reportages pour le compte de Radio-Canada et du journal 24 heures.
Les deux journalistes ont échangé avec les administrateurs du Fonds Guillaume Lavallée et Jean-Frédéric Légaré-Tremblay, qui les ont questionnés sur les conditions et le contexte dans lesquels ils avaient réalisé leurs reportages. Tous deux ont ainsi raconté les défis du reportage international en contexte de guerre, ainsi que de leur regard sur la pratique du journalisme international au Québec; car et Sabrina et Mathieu possèdent une expérience professionnelle à l’extérieur du Québec.
Inspiré par des événements du genre en France et en Italie, le Festival international du journalisme de Carleton-sur-Mer était une première au Québec et au Canada. Dans un contexte de crise de confiance envers les médias, sa mission est de susciter une rencontre entre citoyens et artisans du milieu médiatique. Les nombreuses activités ont fait salle comble, accueillant souvent tout près de 200 personnes.
Crédit photo : Jacques Nadeau