Le FQJI lance un double appel à candidatures : bourses régulières et « Première pige à l’étranger »
Le FQJI lance un double appel à candidatures : bourses régulières et «Première pige à l’étranger»
24 août 2022
«Être informé, c’est être libre», disait René Lévesque. Celui qui fut reporter international et anima la célèbre émission Point de mire n’aurait sûrement pas nié que l’adage vaut aussi pour l’information internationale.
En ce 24 août marquant le 100e anniversaire de naissance de René Lévesque, nous poursuivons ce travail essentiel de donner au public un «regard québécois sur le monde» en lançant un double appel à candidatures : pour les bourses régulières de reportage et pour la bourse spéciale «Première pige à l’étranger» destinée à la relève.
Bourses régulières
Consultez cette page pour connaître les critères d’admissibilité, les composantes d’un dossier de candidature, les critères de sélection de base qui guideront les membres le jury indépendant, ainsi que les obligations des boursiers et boursières.
Notez que les conditions et mesures spéciales des appels à candidatures précédents en lien avec la COVID-19 ne s’appliquent plus.
La date limite pour soumettre un projet de reportage est le 15 septembre 2022, à 23h59. Les candidats dont le projet n’a pas été retenu lors des appels précédents sont invités à tenter leur chance à nouveau.
Bourse Première pige à l’étranger
Une bourse de 5000$ sera remise pour la troisième fois à un(e) journaliste de la relève. Les candidat(e)s doivent pratiquer le journalisme depuis moins de cinq ans et travailler principalement à titre de journalistes indépendant(e)s, en plus d’être membres de la FPJQ ou de l’AJIQ. Le boursier ou la boursière travaillera sous les auspices d’un mentor, un journaliste actif ou retraité, qui pourra l’aiguiller dans la préparation, la réalisation et la rédaction de son reportage.
L’échéance de l’appel à candidatures est aussi le 15 septembre 2022, à 23h59. Tous les détails, ici.
Si vous avez des questions, nous vous invitons à contacter le FQJI par courriel.