Le FQJI honoré lors du dîner annuel de la Tribune de la presse parlementaire
Le FQJI honoré lors du dîner annuel de la Tribune de la presse parlementaire
Lundi, 24 octobre 2022
Le Fonds québécois en journalisme international est fier d’être le récipiendaire du prix de 5000$ remis annuellement par la Tribune de la presse parlementaire canadienne. Le prix a été remis samedi 22 octobre, au Musée canadien de l’histoire, lors du traditionnel Dîner de la tribune de la presse, le premier tenu depuis 2019 en raison de la pandémie de COVID-19.
Les cofondateurs et administrateurs du FQJI Laura-Julie Perreault et Jean-Frédéric Légaré-Tremblay ont accepté le prix, en leur nom et en celui de Guillaume Lavallée, absent.
Laura-Julie et Jean-Frédéric ont pris la parole devant les chefs de parti, ministres, députés, employés politiques et journalistes de partout au Canada, afin d’expliquer la genèse, la mission et le bilan du FQJI après quatre ans d’existence : 48 bourses attribuées, 59 journalistes récipiendaires, 44 pays couverts et 18 médias bénéficiaires.
Ils n’ont pas manqué de remercier tous ceux et celles qui appuient le Fonds et sa mission : notre comité consultatif, notre coordonnatrice Alice Chiche, notre jury indépendant et nos donateurs.
Ce fut enfin l’occasion de réitérer l’importance du journalisme international au Québec comme au Canada — comme a d’ailleurs tenu à la souligner la Tribune de la presse en remettant cette année son prix au FQJI — et d’inviter toutes personnes et organisations concernées à appuyer ce que l’on considère comme un véritable service public. «Pour connaître et prendre sa juste place dans le monde, les citoyens et les décideurs ont besoin d’être bien informés, en fonction de nos intérêts», ont-ils dit, incitant même ceux et celles de l’extérieur du Québec à «plagier» notre modèle.
Les 5000$ reçus seront entièrement versés au Fonds et financeront ainsi sa mission première : permettre à des journalistes d’ici de réaliser des reportages à l’étranger pour le public québécois.