Nouvel appel à candidatures + 2e édition de la bourse « Première pige à l’étranger »
Nouvel appel à candidatures + 2e édition de la bourse « Première pige à l’étranger »
9 juillet 2021
L’année de pandémie a rendu le travail des journalistes à l’étranger beaucoup plus complexe, sans toutefois y mettre fin, comme l’ont démontré nos boursiers qui sont partis sur le terrain au cours des douze derniers mois. Cet été, les nouvelles sont meilleures. La progression de la vaccination et la levée de certaines mesures sanitaires dans plusieurs pays nous permettent d’entrevoir un retour à la normale. C’est donc avec grand enthousiasme que le Fonds québécois en journalisme international lance un nouvel appel à candidatures. Nous maintenons cependant certaines exigences additionnelles liées à la pandémie.
Lors de cet appel, le jury accordera à la fois des bourses dans le programme régulier ainsi qu’une bourse de la relève dans le cadre du programme « Première pige à l’étranger ».
Programme régulier
La date limite pour soumettre un projet de reportage est le 15 août 2021, à 23h59. Les candidats dont le projet n’a pas été retenu lors des récents appels sont invités à tenter à nouveau leur chance.
Première pige à l’étranger
Une bourse de 5000$ sera remise pour la deuxième fois à un(e) journaliste de la relève. Les candidat(e)s doivent pratiquer le journalisme depuis moins de cinq ans et travailler principalement à titre de journalistes indépendant(e)s, en plus d’être membres de la FPJQ ou de l’AJIQ. Les boursiers et boursières travailleront sous les auspices d’un mentor, un journaliste actif ou retraité, qui pourra les aiguiller dans la préparation, la réalisation et la rédaction de leur reportage.
L’échéance de l’appel à candidatures est aussi le 15 août 2021, à 23h59. Tous les détails, ici.
Mesures COVID-19
En plus des conditions habituelles, la pandémie impose des conditions et modalités particulières à tous les candidats:
Au moment de déposer leur dossier, les candidats devront démontrer qu’il leur sera possible d’entrer dans le pays de destination et de pouvoir y faire leur terrain.
Les candidats devront fournir une preuve de vaccination complète (code QR) avant l’émission du chèque de bourse.
Les candidats devront s’engager, dans la mesure du possible, à réaliser leur reportage avant le 31 décembre 2021.
En raison des mesures sanitaires encore en place, les candidats pourront ajouter dans leur montage financier jusqu’à 2500$ en «frais COVID» au-delà la limite normale (tests PCR, masques particuliers, assurances santé et annulation, etc.). Comme pour toutes les dépenses d’importance, un rapport sera exigé, factures à l’appui.
En raison de l’incertitude que fait planer la pandémie partout dans le monde, il est possible que les récipiendaires soient contraints d’annuler leur voyage de reportage. Il leur faudra alors remettre leur bourse au FQJI, à l’exception de frais modestes qui ne seraient pas remboursables et qui devront être justifiés. Il est donc important de s’assurer que billets d’avion, hôtels et autres dépenses engagées soient remboursables.
Sachez enfin que le FQJI sera à l’écoute des boursiers qui devront engager des dépenses imprévues à l’étranger en raison des contraintes liées à la pandémie. Des fonds supplémentaires pourraient être débloqués afin d’éponger ces dépenses en tout ou en partie.
Si vous avez des questions, nous vous invitons à contacter le FQJI par courriel.